Programme Cinéma et Audiovisuel

“When people ask me if I went to film school I tell them no, I went to films.” Quentin Tarantino

Un cursus orienté métier

Nos contenus pédagogiques sont réactualisés à chaque nouvelle rentrée, en fonction des évolutions de chaque métier pour lequel vous êtes préparés. La meilleure manière d’apprendre : pratiquer sa passion.

Bachelor (Bac+3)

Vous obtiendrez un diplôme Bac+3 à l’issue de trois années de formations

Cours Pratiques

Des cours au format innovant animés sur le terrain par des professionnels

Projets Professionnels

Vous créez vos propres oeuvres cinématographiques, et ce dès la première année, en exerçant à différents postes

Programme Cinéma et Audiovisuel

1ère année

ACQUERIR LES FONDAMENTAUX

Cours :

Scénario/ Réalisation/ Prise d’image/ Assistanat Réalisation/ Prise de son/ Mixage Montage/ Etalonnage/ Histoire du cinéma/ Direction d’acteur.

.Projets :

Diaporama photos narratif : Réalisation individuelle ou en binômes d’un diaporama sonore narratif sur un thème donné. Un projet ou l’étudiant devra assurer tous les postes, de l’écriture à la post-production.

Clip : Réalisation d’une fiction narrative musicale.

Court métrage : Réalisation d’un court métrage / Mise en application de toutes les connaissances de l’année.

Ateliers Pratiques :

Chaque semaine vous devrez participer à la réalisation d’un projet court en respectant les consignes données. Cela vous permettra de découvrir tous les différents postes sur un tournage.

Festival :

Les étudiants participeront au festival le FIFIB de Bordeaux pendant une semaine, leur permettant d’assiter tous les jours à des projections et des masterclass.

2ème année

APPROFONDISSEMENTS DES CONNAISSANCES

Cours:

Scénario/ Réalisation/ Prise d’image/ Assistanat Réalisation/ Prise de son/ Mixage/ Montage/ Etalonnage/ Histoire du cinéma/ Analyse dramaturgique/ Production et Direction d’acteurs.

Projets :

Spot publicitaire : Concevoir et produire une publicité à partir de cahiers des charges préétablis pour une marque fictive et des marques régionales réelles.

Documentaire : Ecrire et réaliser un documentaire de 10 minutes. Savoir élaborer et diriger une interview.

48 Hours Films Project: Un concours au cours duquel les équipes de cinéastes participantes tirent un genre cinématographique au sort, se voient assigner un personnage, un objet et une ligne de dialogue, et ont 48 heures pour créer un court-métrage avec ces contraintes.

Challenge Personnel: Les étudiants réalisent le projet court de leur choix en respectant des contraintes techniques.

Court-Métrage : Ecrire et réaliser un court-métrage de 10 minutes.

Workshop :

Assistant Cam/ Steadicam/ Machinerie/ Fond vert….

3ème année

PERFECTIONNEMENT ET PROFESSIONNALISATION

Cours :

Scénario / Réalisation /Assistanat Réalisation / Prise d’image / Prise de son / Montage / Analyse dramaturgique / Histoire du cinéma / Direction d’acteurs / Direction de production / Dossier Administratif de sortie d’école.

Projets :

Court-Métrage: 3 jours en résidence d’éciture et réalisation d’un court métrage de 10 minutes.

48 Hours Films Project: Un concours au cours duquel les équipes de cinéastes participantes tirent un genre cinématographique au sort, se voient assigner un personnage, un objet et une ligne de dialogue, et ont 48 heures pour créer un court-métrage avec ces contraintes.

– Fiction Sonore: Réalisation d’un exercice sonore.

Court métrage de din d’étude: Réalisation d’un court métrage ou documentaire de 15 minutes. Le meilleur scénario sera tourné en Alexa Mini + Finalisation de l’Étalonnage et du mixage en studio .

Dossier de sortie : Rédaction d’un dossier prêt à la sortie de l’école afin d’être prêt à démarcher pour faire produire le projet choisi. / préparer l’étudiant à la sortie de l’école.

Workshop: Résidence d’éciture pendant 3 jours / Assistant Cam/ Steadicam/ Formation caméra Red et Alexa Mini / Accroche voiture/ Machinerie/ Fond vert….

FestivalsFifib de Bordeaux / Fipa Doc de Biarritz/ Festival de court-métrage d’Angoulême/ 2 jours à Paris.

``Nous avons établi à l'Ecole du 7ème art un programme permettant d'acquérir des connaissances essentielles de dramaturgie par la pratique et le développement de projets individuels. Nous accompagnons chaque étudiant dans la recherche et l'affirmation de sa propre sensibilité d'auteur. Il acquiert ainsi des connaissances techniques et concrètes, indispensables à l’appréhension de sa professionnalisation. Un savoir qui demeurera applicable à l'écriture de tous ses futurs projets, mais aussi à la production d'œuvres de commandes, incontournables dans la vie d'un scénariste professionnel. A partir de la troisième année, une grande partie du programme est dédiée à la présentation de son travail face à des professionnels, scénaristes, réalisateurs, producteurs, programmateurs de festivals, etc. Ces présentations permettent aux étudiants de terminer leurs études avec un projet professionnalisant, des contacts et surtout des conseils pour savoir où et comment chercher leurs futurs collaborateurs.`` Antoine Pinson Responsable pédagogique.

Galerie des réalisations

Exercice « Plan séquence »
by Jules Godard et Clément Urrutibehety
Diaporama « Rédemption »
by Lucie Lefresne et Baptiste Durrieu

Un enseignement construit autour de 5 leviers-clefs

01. Les cours

Un apport théorique, nécessaire. Mais aussi, des exercices pratiques ! Ce qui permet à nouveau de découvrir les différents métiers du cinéma mais surtout, de comprendre les leviers de communication entre les équipes ainsi que les problématiques à prendre en compte.

02. Les ateliers pratiques

Chaque étudiant doit réaliser un atelier par semaine. Tous les étudiants passent à des postes différents afin de découvrir les différents métiers du cinéma. Les étudiants ont 1 semaine pour réaliser leur atelier pratique. Le réalisateur choisit son équipe technique, tourne en 4 heures et rendent le projet une semaine après.

03. Les projets

Chaque année, les étudiants doivent réaliser différents projets. Narration musicale, Spot publicitaire, documentaire, challenge personnel, fiction sonore, teaser et court-métrage.La sélection des films porte sur l’écriture de ceux-ci.

les projets professionnels

04. Les master classes

Des professionnels du cinéma viennent à l’école pour échanger avec nos étudiants, et leur faire découvrir tout un large panel de métiers.

master class avec des pros

05. L’accompagnement

Chacun de ces projets est accompagné en préparation mais aussi en post-production par des intervenants. Les étudiants auront donc des rendez-vous en petits groupes, leur permettant d’approfondir leurs connaissances dans les domaines qui les intéressent le plus.

accompagnement pédagogique

lancez-vous.

Rejoignez la prochaine promotion en proposant votre candidature dès maintenant. Vous serez recontacté pour un premier entretien de présentation.

“J’ai eu la chance de venir à la rencontre des étudiants de l’école du Septième Art à Bordeaux. J’ai rencontré des jeunes passionnés, curieux et intelligents. En leur laissant une grande autonomie de pensée et en les poussant à développer leur singularité, l’école ne les formate pas mais leur permet de devenir la meilleure version d’eux mêmes, c’est à dire, des créateurs libres et de futurs cinéastes très prometteurs."

Monia Chokri Actrice, scénariste et réalisatrice (actrice dans plusieurs longs-métrages dont deux de Xavier Dolan ; scénariste et réalisatrice de son premier court-métrage "Quelqu’un d’extraordinaire", Prix coup de cœur du jury de la section Un certain regard au Festival de Cannes 2019 pour son film "La Femme de mon frère")

« Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir rencontrer des étudiants, aux échanges artistiques toujours enrichissants, et collaborer à nouveau avec Maud Biger – directrice de l'école -, toujours professionnelle et passionnée. L’école du 7ème Art est un réel atout pour ces futurs professionnels ! Nous évoluons dans des métiers où la théorie compte évidemment, mais rien ne prévaut les rencontres et l’expérience… et c’est précisément la philosophie de L’école du 7ème art. »

Frank Bellocq Auteur - Scénariste - Réalisateur (Daron,Soda, Workingirls, José et des jours meilleurs, Chacun pour tous, Love Addict)

« Le fifib est heureux de pouvoir compter sur l’engagement des étudiants de l’école du 7e art dans le festival. Les étudiants ont fait part d’un investissement cinéphile total en participant de manière assidue aux séances, aux masterclass et aux rencontres professionnelles du FIFIB Création. Ils ont également collaboré activement à la partie immergée du festival en assurant des missions bénévoles si précieuses pour l’organisation d’un festival. Merci à eux et à l’école de contribuer ainsi à la réussite du festival ! »

Johanna Caraire & Pauline Reiffers Respectivement directrice artistique et directrice de production (FIFIB)

a
a

Apparently we had reached a great height in the atmosphere, for the sky was a dead black, and the stars had ceased.

fb. tw. ig.