nos masterclass

L’École invite régulièrement des professionnels de renom à animer des masterclass permettant la transmission d’expérience aux étudiants en plus de connaissances théoriques. Ci-dessous un aperçu des personnalités que nous avons eu l’honneur de recevoir à l’École du 7ème art.

Cédric Klapisch

Auteur réalisateur

Franck Bellocq

Franck Bellocq

Marilyn Lima

Actrice

Olivier Marchal

Auteur réalisateur

Hervé Mimran

Auteur réalisateur

Delphine Gleize

Réalisatrice

Anais Volpé

Scénariste et Réalisatrice

Hugo Gélin

Auteur réalisateur

Franck Philippon

Scénariste

Monia Chokri

Actrice réalisatrice

Pierrick Vautier

Assistant réalisateur

Chad chenouga

Scénariste et Réalisateur

Claire Dumaze

Scripte

Rodolphe Lauga

Scénariste, Réalisateur et producteur

Renaud Bertrand

Réalisateur

Medhi Fikri

Scénariste et Réalisateur

Madhi Lepart

Directeur de la photographie

Franck Allera

Réalisateur publicité

Christophe Brachet

Photographe de plateau

Christophe Offenstein

Réalisateur

J'ai eu la chance de rencontrer les élèves de l'école du 7ème art lors de la sortie de mon film "Pourquoi tu souris?" C'était formidable. Les échanges furent riches et fructueux. J'ai partagé mon expérience avec eux, de leur côté les élèves m'ont posé beaucoup de questions, que ce soit sur l'écriture et la réalisation d'un long métrage. Je leur ai montré des extraits de films. Je suis ravi de pouvoir retrouver les élèves de cette école de passionnés, notamment la nouvelle promo!

Chad Chenouga Auteur et réalisateur

“J’ai eu la chance de venir à la rencontre des étudiants de l’école du Septième Art à Bordeaux. J’ai rencontré des jeunes passionnés, curieux et intelligents. En leur laissant une grande autonomie de pensée et en les poussant à développer leur singularité, l’école ne les formate pas mais leur permet de devenir la meilleure version d’eux mêmes, c’est à dire, des créateurs libres et de futurs cinéastes très prometteurs."

Monia Chokri Actrice, scénariste et réalisatrice (actrice dans plusieurs longs-métrages dont deux de Xavier Dolan ; scénariste et réalisatrice de son premier court-métrage "Quelqu’un d’extraordinaire", Prix coup de cœur du jury de la section Un certain regard au Festival de Cannes 2019 pour son film "La Femme de mon frère")

“Je suis venue à l’école du Septième Art rencontrer les étudiants pendant deux heures. Il s’agissait à la fois d’évoquer mon parcours mais aussi et surtout de partager avec eux ce que signifie faire du cinéma. Plonger pendant plusieurs années dans un projet exigeant, difficile, de longue haleine. Que veut dire avoir une idée de scène, ou de film, comment créer malgré ou grâce aux contraintes (humaines, budgétaires…) ? Comment rebondir sans cesse pour mener à bien un projet sans en amoindrir le désir. Qu’est ce qu’un succès ? Se mesure t-il en nombre de spectateurs ? Qu’est ce qu’un échec ? Comment construire une carrière ? Pourquoi l’audiovisuel n’est pas le cinéma ? Nous avons échangé, sommes passés d’un sujet à l’autre et il m’a semblé que les étudiants étaient très en demande de cette approche concrète et sans fioriture de ce qu’est “créer malgré tout.” Je vais rencontrer les “deuxième année » autour de mon film Carnages, premier long métrage sélectionné à Cannes en 2002, un film au scénario complexe. Nous en analyserons deux ou trois séquences . Je leur fournirai une partie du scénario original et verrons ensemble quel est le chemin entre une scène écrite et la scène montée.”

Delphine Gleize Réalisatrice et scénariste (César du meilleur court métrage en 2000 pour Sale Battars, réalisation de 5 longs-métrages : Carnages, L’homme qui rêvait d’un enfant, Cavaliers seuls, La Permission de minuit, et Beau joueur sorti en 2019)

“Le métier que j’exerce est un métier de passion et c’est avec plaisir que j’ai rencontré les étudiants de L’école du 7ème Art pour partager avec eux cette passion. La nouvelle génération de cinéastes et de créateurs de séries a de formidables défis à relever — qui sont autant d’opportunités pour qui veut bien les saisir. Je suis convaincu que ces étudiants possèdent le talent et l’enthousiasme nécessaires pour faire évoluer nos métiers et les tourner vers l’avenir. A fortiori dans le cadre de cette école dirigée par Maud Guiraud, dont j’ai déjà eu l’occasion d’apprécier l’engagement et la générosité pour ses étudiants. Les rencontres ont été déterminantes dans ma vie, alors j’espère pouvoir apporter à ces futurs professionnels un peu de ce que j’ai moi-même reçu…”

Frank Philippon Scénariste pour le cinéma et la télévision (À ton image d’Aruna Villiers, Chrysalis de Julien Leclercq et Divorces de Valérie Guignabodet, la Crim’, Le Lycée, No Limit créée avec Luc Besson pour TF1 et Les limiers créée avec Xavier Mathieu pour France 2)

“Très belle rencontre avec les élèves de l’école du 7eme art! Je crois que nous nous sommes mutuellement apportés; mon expérience, mon regard sur le cinéma documentaire et leur attente, leur enthousiasme pour tous ces films à venir et à fabriquer.”

Jean François Tatin Auteur-réalisateur (web-séries documentaires “Touche Française” et “French Game”, disponibles sur ARTE)

« La garantie d’une formation aux métiers du cinéma est assurée dès l’instant où la priorité est articulée sur un programme conjuguant études théoriques et travaux pratiques, favorisant les rencontres avec les professionnels et le partage d’expériences. C’est pour avoir collaboré ces dernières années avec Maud Biger que je soutiens L’école du 7ème Art, et je suis ravi d’y rencontrer ses étudiants afin d’échanger sur mon métier et sur notre passion commune du cinéma. »

Pierrick Vautier 1er Assistant réalisateur (Collaboration entre autres avec Emmanuel Mouret sur Changement d’adresse, Fais-moi plaisir, Un baiser s’il vous plait ; Morgan Simon sur Compte tes blessures ; Thomas Cailley sur Les combattants, élu César du meilleur premier film ; Xabi Molia sur Huit Fois debout, Les conquérants, Comme des rois ; et Lucien Jean-Baptiste sur Dieumerci

lancez-vous.

Rejoignez la prochaine promotion en proposant votre candidature dès maintenant.

Vous serez recontacté pour un premier entretien de présentation.

a
a

Apparently we had reached a great height in the atmosphere, for the sky was a dead black, and the stars had ceased.

fb. tw. ig.
Une question ? 06 82 89 28 88