fbpx

École de cinéma et de photographie

“L’art du cinéma consiste à s’approcher de la vérité des hommes, et non pas à raconter des histoires de plus en plus surprenantes.” Jean Renoir

L’enseignement classique ne vous convient pas ?  Vous souhaitez faire de votre passion votre métier ? Nous vous accompagnons vers la réalisation de votre projet.

L’école du 7ème art est aussi le lieu où toutes les rencontres sont possibles. Vous obtiendrez les clefs permettant à votre projet professionnel de devenir concret.

 

L’École du 7ème art, association Loi 1901, est l’histoire de professionnels du cinéma qui  proposent un nouveau modèle d’enseignement aux étudiants ne se retrouvant pas dans le cursus classique.

Ici, les auteurs-réalisateurs et photographes de demain tissent leur métier trois années durant, dans un cadre professionnel.

Notre volonté est de plonger les apprenants au cœur des problématiques actuelles, de les confronter au terrain dès la première semaine de cours… mais surtout, de les accompagner vers leur rêve en leur délivrant une formation pratique et professionnalisante.

Ici, ce que nous souhaitons par-dessus tout, c’est que vous puissiez vous révéler. À vous-même d’abord, et au monde ensuite.

C’est de cette façon que nous avons construit votre cursus de 3 ans.

 

En intégrant cette école, vous ferez du cinéma ou de la photographie.

En nous rejoignant, vous deviendrez auteur- réalisateur ou photographe.

Philosophie de l’école

C’est la passion qui conduit nos étudiants vers la voie de la professionnalisation.

Notre rôle, à nous équipe pédagogique, est d’offrir un cadre à ce moteur qu’est la passion du cinéma, et de les accompagner vers la concrétisation de leurs idées.

 

Grâce à une multitude d’ateliers pratiques, et de plus en plus spécifiques chaque année, nos intervenants les guident artistiquement et techniquement dans la recherche et l’expression de leur propre style, leur propre univers, leur singularité.

 

Nous avons choisi de travailler en groupes restreint et dans un cadre privilégié : un hôtel particulier en plein cœur de Bordeaux… Cela nous permet de suivre chacun en individuel et de le soutenir au mieux tout au long de son cursus.

 

L’industrie du cinéma n’a jamais été aussi dynamique, et les productions audiovisuelles se déclinent sur des formats infinis. La nouvelle génération de créateurs et conteurs se créé en ce moment-même et c’est à nous, professionnels, de leur transmettre les clefs pour réussir dans cette voie.

État d’esprit et cursus

Le programme pédagogique de l’École du 7ème art est élaboré par des professionnels de l’audiovisuel, avec pour objectif de proposer à nos étudiants trois années d’un cycle pertinent et concret vers leur professionnalisation.

 

C’est la passion qui conduit nos étudiants dans cette voie. Par le biais d’une multitude d’ateliers pratiques qui deviennent de plus en plus spécifiques, nos intervenants les accompagnent artistiquement et techniquement dans la recherche et l’expression de leur propre style, de leur univers et de leur singularité. Si la passion est la clef de l’épanouissement de chacun, nous fournissons le cadre et le matériel nécessaire à sa concrétisation. En retour, nous exigeons de nos étudiants de la détermination, de l’implication, de la rigueur, du travail et le sens des responsabilités et du collectif. Le cinéma est un art collaboratif mais aussi un travail qui nécessite une discipline pratique et organisationnelle.

 

Le choix de travailler en groupes restreints, dans le cadre privilégié d’un hôtel particulier du centre ville de Bordeaux, nous permet de suivre individuellement chaque étudiant afin de le soutenir et l’orienter au mieux dans son parcours. Chacun y conçoit et développe ses projets personnels, qui sont ensuite soumis à un processus sélectif.

Le cinéma est un art collaboratif

Dès la première année, les étudiants alternent systématiquement entre enseignement théorique et pratique. Cela leur permet de découvrir les nombreux postes composant une équipe.

 

Lors de la seconde année, leurs travaux sont confrontés à la réalité du marché via divers travaux réalisés en partenariat avec des marques régionales réelles (ce qui leur permet de mieux comprendre la relation client, et les enjeux qui y sont attachés).

 

C’est lors de la troisième année qu’un saut vers la professionnalisation est opéré, avec l’élaboration de projets plus personnels, réalisés avec du matériel utilisé pour le long-métrage.

 

Chaque étudiant est accompagné, une fois ses études terminées, dans ses premières démarches administratives (financements spécifiques). Surtout, ils préparent leur projet “de sortie”, qui doit leur permettre de se lancer concrètement dans la vie professionnelle… Et peut-être, de débuter une grande carrière.

Un cadre d’études rêvé…

Les cours ont lieu dans une grande maison de maître magnifiquement rénovée sur la Place des Martyrs, en plein cœur de Bordeaux. Les étudiants cohabitent dans certains espaces avec des professionnels, des entrepreneurs, des associations.

 

Ce qui ne peut que les inspirer et les enrichir.

Un somptueux espace pour laisser vivre ses projets et favoriser les rencontres…

Un hébergement en coliving pour nos étudiants

Nous avons pensé à tout pour nos étudiants venus de loin…

Un endroit conçu spécialement pour eux.

 

Nul doute que vous serez charmés par les sublimes locaux de notre  Maison d’artistes. C’est au cœur de Bordeaux que se niche un coliving spécial pour les étudiants qui n’auraient pas de solution logement. Des tarifs et des conditions avantageux leur sont proposés, autant qu’ils sont prioritaires sur ces appartements par rapport aux autres publics.

 

Cette belle demeure leur permet surtout de bénéficier d’un cadre d’études idyllique car totalement aménagée et décorée aux couleurs du cinéma, mais elle leur offre aussi une communauté sur qui s’appuyer.

Merci à nos partenaires

Nous avons la chance d’être accompagnés et soutenus par des partenaires locaux, passionnés et engagés. Ces derniers, triés sur le volet, nous permettent d’offrir le meilleur à nos étudiants.

Merci pour leur confiance renouvelée chaque année.

– L’Utopia, le plus vieux cinéma de Bordeaux

– La fondation Harvey’s, expert immobilier nouvelle génération

– Panajou, le plus vieux magasin photo de France

– Le FIFIB, Festival International du film indépendant de Bordeaux

“Je suis venue à l’école du Septième Art rencontrer les étudiants pendant deux heures. Il s’agissait à la fois d’évoquer mon parcours mais aussi et surtout de partager avec eux ce que signifie faire du cinéma. Plonger pendant plusieurs années dans un projet exigeant, difficile, de longue haleine. Que veut dire avoir une idée de scène, ou de film, comment créer malgré ou grâce aux contraintes (humaines, budgétaires…) ? Comment rebondir sans cesse pour mener à bien un projet sans en amoindrir le désir. Qu’est ce qu’un succès ? Se mesure t-il en nombre de spectateurs ? Qu’est ce qu’un échec ? Comment construire une carrière ? Pourquoi l’audiovisuel n’est pas le cinéma ? Nous avons échangé, sommes passés d’un sujet à l’autre et il m’a semblé que les étudiants étaient très en demande de cette approche concrète et sans fioriture de ce qu’est “créer malgré tout.” Je vais rencontrer les “deuxième année » autour de mon film Carnages, premier long métrage sélectionné à Cannes en 2002, un film au scénario complexe. Nous en analyserons deux ou trois séquences . Je leur fournirai une partie du scénario original et verrons ensemble quel est le chemin entre une scène écrite et la scène montée.”

Delphine Gleize Réalisatrice et scénariste (César du meilleur court métrage en 2000 pour Sale Battars, réalisation de 5 longs-métrages : Carnages, L’homme qui rêvait d’un enfant, Cavaliers seuls, La Permission de minuit, et Beau joueur sorti en 2019)

“Le métier que j’exerce est un métier de passion et c’est avec plaisir que j’ai rencontré les étudiants de L’école du 7ème Art pour partager avec eux cette passion. La nouvelle génération de cinéastes et de créateurs de séries a de formidables défis à relever — qui sont autant d’opportunités pour qui veut bien les saisir. Je suis convaincu que ces étudiants possèdent le talent et l’enthousiasme nécessaires pour faire évoluer nos métiers et les tourner vers l’avenir. A fortiori dans le cadre de cette école dirigée par Maud Guiraud, dont j’ai déjà eu l’occasion d’apprécier l’engagement et la générosité pour ses étudiants. Les rencontres ont été déterminantes dans ma vie, alors j’espère pouvoir apporter à ces futurs professionnels un peu de ce que j’ai moi-même reçu…”

Frank Philippon Scénariste pour le cinéma et la télévision (À ton image d’Aruna Villiers, Chrysalis de Julien Leclercq et Divorces de Valérie Guignabodet, la Crim’, Le Lycée, No Limit créée avec Luc Besson pour TF1 et Les limiers créée avec Xavier Mathieu pour France 2)

“Très belle rencontre avec les élèves de l’école du 7eme art! Je crois que nous nous sommes mutuellement apportés; mon expérience, mon regard sur le cinéma documentaire et leur attente, leur enthousiasme pour tous ces films à venir et à fabriquer.”

Jean François Tatin Auteur-réalisateur (web-séries documentaires “Touche Française” et “French Game”, disponibles sur ARTE)

Lancez-vous

Rejoignez la prochaine promotion en proposant votre candidature dès maintenant. Vous serez recontacté pour un premier entretien de présentation.

a
a

Apparently we had reached a great height in the atmosphere, for the sky was a dead black, and the stars had ceased.

fb. tw. ig.