L’École du 7ème art, association Loi 1901, est l’histoire de professionnels du cinéma qui souhaitent proposer un nouveau modèle d’enseignement aux étudiants ne se retrouvant pas dans le cursus classique.

Ici, les réalisateurs et auteurs de demain tissent leur métier trois années durant, dans un cadre professionnel.

Notre volonté est de plonger les apprenants au coeur des problématiques actuelles, de les confronter au terrain dès la première semaine de cours… mais surtout, de les accompagner vers leur rêve en leur délivrant une formation pratique et professionnalisante.

L’industrie du cinéma n’a jamais été aussi dynamique, et les productions audiovisuelles se déclinent sur des formats infinis. La nouvelle génération de créateurs et conteurs se créé en ce moment-même et c’est à nous, professionnels, de leur transmettre les clefs pour réussir dans cette voie.

Une formation en trois ans, composée de multiples :

  • Enseignements pratiques 
  • Enseignement théoriques
  • Réalisation de projets professionnels
  • Projections cinématographiques
  • Séminaires
  • Master classes 
  • Stages

 

Franck Philippon, scénariste pour le cinéma et la télévision, a coécrit trois longs métrages sortis en salle “À ton image” d’Aruna Villiers, “Chrysalis” de Julien Leclercq et “Divorces” de Valérie Guignabodet. À la télévision, il s’est spécialisé dans la création de séries. À ce jour, il est créateur ou co-créateur de sept séries, dont la Crim’, Le Lycée, No Limit (créée avec Luc Besson pour TF1) et Les limiers (créée avec Xavier Mathieu pour France 2). Sa dernière série, Mirage, une série en anglais, coproduite entre la France, l’Allemagne et le Canada, sera diffusée en début d’année. En 2013, il a créé avec le producteur Emmanuel Daucé le département « Création de séries » à la FEMIS qu’il a dirigé pendant 5 ans.

« Le métier que j’exerce est un métier de passion et c’est avec plaisir que j’ai rencontré les étudiants de L’école du 7ème Art pour partager avec eux cette passion. La nouvelle génération de cinéastes et de créateurs de séries a de formidables défis à relever — qui sont autant d’opportunités pour qui veut bien les saisir. Je suis convaincu que ces étudiants possèdent le talent et l’enthousiasme nécessaires pour faire évoluer nos métiers et les tourner vers l’avenir. A fortiori dans le cadre de cette école dirigée par Maud Guiraud, dont j’ai déjà eu l’occasion d’apprécier l’engagement et la générosité pour ses étudiants. Les rencontres ont été déterminantes dans ma vie, alors j’espère pouvoir apporter à ces futurs professionnels un peu de ce que j’ai moi-même reçu… »

Frank Philippon

Scénariste pour le cinéma et la télévision

Nos cours sont conçus pour une nouvelle génération de conteurs.

La pédagogie de l’école se veut innovante ! Elle permet aux étudiants d’être immergés dans le cinéma dès le début de leur formation. Ainsi, ils façonnent eux-mêmes leur métier et gagnent en créativité tout au long de leur parcours.

une ville dynamique et jeune faite pour les étudiants.

Un cadre d’étude idéal, niché au coeur de Bordeaux.

Souvent citée pour sa douceur de vivre, il s’agit de la 6ème ville étudiante de l’hexagone.

Belle, attirante, vivante et tendance, la métropole bordelaise est à la fois authentique et high-tech. Une ville tournée vers le futur qui a su néanmoins préserver la richesse de son passé et de ses traditions.

De quoi trouver l’inspiration !

Depuis 25 ans, la Région Aquitaine a à coeur les enjeux du secteur du cinéma et de l’audiovisuel.

Ainsi, plusieurs axes ont été définis pour créer en Aquitaine une véritable filière de l’image depuis l’écriture de scénarios, l’incitation à l’implantation d’entreprises, les opérations de formation, jusqu’à la structuration des réseaux de diffusion.

Auteur-réalisateur des web-séries documentaires “Touche Française” et “French Game”, disponibles sur ARTE.

Très belle rencontre avec les élèves de l’école du 7eme art! Je crois que nous nous sommes mutuellement apportés; mon expérience, mon regard sur le cinéma documentaire et leur attente, leur enthousiasme pour tous ces films à venir et  à fabriquer.

Jean François Tatin

Auteur-réalisateur

L’école en images…