fbpx

nos masterclass

L’École invite régulièrement des professionnels de renom à animer des masterclass permettant la transmission d’expérience aux étudiants en plus de connaissances théoriques. Ci-dessous un aperçu des personnalités que nous avons eu l’honneur de recevoir à l’École du 7ème art.

Cédric Klapisch

Auteur réalisateur

Franck Bellocq

Franck Bellocq

Julie Gayet

Actrice réalisatrice

Olivier Marchal

Auteur réalisateur

Hervé Mimran

Auteur réalisateur

Delphine Gleize

Réalisatrice

Marco Prince

Compositeur de musique

Hugo Gélin

Auteur réalisateur

Franck Philippon

Scénariste

Monia Chokri

Actrice réalisatrice

Pierrick Vautier

Assistant réalisateur

David Douillet

Champion olympique

Claire Dumaze

Scripte

Nicolas De Boiscuillé

Chef décorateur

Renaud Bertrand

Réalisateur

Sébastien Fechner

Producteur

Yolande Zauberman

Scénariste et Réalisatrice

William Laboury

Chef monteur

Christophe Brachet

Photographe de plateau

“Mon envie première avec les élèves est qu’ils se découvrent en tant qu’artiste, qu’ils apprennent à diriger un acteur, en se mettant dans sa peau. Mais aussi, à se libérer du regard qu’ils portent sur eux-même, de leurs complexes. L’improvisation est un outil d’apprentissage exceptionnel, tant sur le travail de lâcher prise, d’écoute, de prise de risque sur scène, de force de proposition, et d’adaptation. Je leur transmets toutes les techniques qui m’ont permises de vivre aujourd’hui de ma passion. Je leur apprendrai à être à l’écoute de leurs émotions et sentiments, ne pas se regarder, se juger et à prendre du plaisir dans le travail pour ne pas se laisser gagner par le stress !”

Elsa de Belilovsky Comédienne et coach en développement personnel et improvisation théâtrale

“J’ai eu la chance de venir à la rencontre des étudiants de l’école du Septième Art à Bordeaux. J’ai rencontré des jeunes passionnés, curieux et intelligents. En leur laissant une grande autonomie de pensée et en les poussant à développer leur singularité, l’école ne les formate pas mais leur permet de devenir la meilleure version d’eux mêmes, c’est à dire, des créateurs libres et de futurs cinéastes très prometteurs."

Monia Chokri Actrice, scénariste et réalisatrice (actrice dans plusieurs longs-métrages dont deux de Xavier Dolan ; scénariste et réalisatrice de son premier court-métrage "Quelqu’un d’extraordinaire", Prix coup de cœur du jury de la section Un certain regard au Festival de Cannes 2019 pour son film "La Femme de mon frère")

“Je suis venue à l’école du Septième Art rencontrer les étudiants pendant deux heures. Il s’agissait à la fois d’évoquer mon parcours mais aussi et surtout de partager avec eux ce que signifie faire du cinéma. Plonger pendant plusieurs années dans un projet exigeant, difficile, de longue haleine. Que veut dire avoir une idée de scène, ou de film, comment créer malgré ou grâce aux contraintes (humaines, budgétaires…) ? Comment rebondir sans cesse pour mener à bien un projet sans en amoindrir le désir. Qu’est ce qu’un succès ? Se mesure t-il en nombre de spectateurs ? Qu’est ce qu’un échec ? Comment construire une carrière ? Pourquoi l’audiovisuel n’est pas le cinéma ? Nous avons échangé, sommes passés d’un sujet à l’autre et il m’a semblé que les étudiants étaient très en demande de cette approche concrète et sans fioriture de ce qu’est “créer malgré tout.” Je vais rencontrer les “deuxième année » autour de mon film Carnages, premier long métrage sélectionné à Cannes en 2002, un film au scénario complexe. Nous en analyserons deux ou trois séquences . Je leur fournirai une partie du scénario original et verrons ensemble quel est le chemin entre une scène écrite et la scène montée.”

Delphine Gleize Réalisatrice et scénariste (César du meilleur court métrage en 2000 pour Sale Battars, réalisation de 5 longs-métrages : Carnages, L’homme qui rêvait d’un enfant, Cavaliers seuls, La Permission de minuit, et Beau joueur sorti en 2019)

“Le métier que j’exerce est un métier de passion et c’est avec plaisir que j’ai rencontré les étudiants de L’école du 7ème Art pour partager avec eux cette passion. La nouvelle génération de cinéastes et de créateurs de séries a de formidables défis à relever — qui sont autant d’opportunités pour qui veut bien les saisir. Je suis convaincu que ces étudiants possèdent le talent et l’enthousiasme nécessaires pour faire évoluer nos métiers et les tourner vers l’avenir. A fortiori dans le cadre de cette école dirigée par Maud Guiraud, dont j’ai déjà eu l’occasion d’apprécier l’engagement et la générosité pour ses étudiants. Les rencontres ont été déterminantes dans ma vie, alors j’espère pouvoir apporter à ces futurs professionnels un peu de ce que j’ai moi-même reçu…”

Frank Philippon Scénariste pour le cinéma et la télévision (À ton image d’Aruna Villiers, Chrysalis de Julien Leclercq et Divorces de Valérie Guignabodet, la Crim’, Le Lycée, No Limit créée avec Luc Besson pour TF1 et Les limiers créée avec Xavier Mathieu pour France 2)

“Très belle rencontre avec les élèves de l’école du 7eme art! Je crois que nous nous sommes mutuellement apportés; mon expérience, mon regard sur le cinéma documentaire et leur attente, leur enthousiasme pour tous ces films à venir et à fabriquer.”

Jean François Tatin Auteur-réalisateur (web-séries documentaires “Touche Française” et “French Game”, disponibles sur ARTE)

« Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir rencontrer des étudiants, aux échanges artistiques toujours enrichissants, et collaborer à nouveau avec Maud Guiraud – présidente de l’association -, toujours professionnelle et passionnée. L’école du 7ème Art est un réel atout pour ces futurs professionnels ! Nous évoluons dans des métiers où la théorie compte évidemment, mais rien ne prévaut les rencontres et l’expérience… et c’est précisément la philosophie de L’école du 7ème art. »

Frank Bellocq Auteur - Scénariste - Réalisateur (Soda, Workingirls, José et des jours meilleurs, Chacun pour tous, Love Addict)

lancez-vous.

Rejoignez la prochaine promotion en proposant votre candidature dès maintenant.

Vous serez recontacté pour un premier entretien de présentation.

a
a

Apparently we had reached a great height in the atmosphere, for the sky was a dead black, and the stars had ceased.

fb. tw. ig.